Accueil » Action locale, Emploi, MEDIAS, Revue de presse, Transports

ALSTOM : sur le terrain pour soutenir l’emploi

29 février 2016 Aucun commentaire

Je me suis rendue ce vendredi 26 février 2016 sur le site ALSTOM à Reichshoffen avec Frédéric Reiss afin de rencontrer les salariés et la direction suite à l’annonce du Gouvernement de ne pas leur confier le renouvellement des trains intercités par contrats-cadres.

Lorsque l’on se rend sur ce site de 19 hectares, on est d’abord surpris par la méthode de production. Chaque phase nécessite le travail minutieux d’opérateurs expérimentés, d’orfèvres méticuleux et d’artisans industriels. Chaque rame est produite en lien avec plus de 100 prestataires et, bien entendu, aucun d’entre eux ne doit faillir afin de ne pas retarder les livraisons.

J’ai pu rencontrer une direction tournée vers l’avenir, des opérateurs passionnés et des représentants du personnel engagés avec responsabilité et dynamisme dans leur mission.

Si la décision de l’État devait être maintenue, cette usine connaitra un creux de production de plusieurs mois qui sera préjudiciable pour son équilibre financier mais aussi pour le maintien du savoir-faire de ses salariés.
C’est pourquoi si François Hollande souhaite sincèrement défendre l’emploi de nos sites industrielles, je lui propose vivement de revenir sur sa décision afin de permettre à Alstom et ses salariés d’envisager l’avenir sereinement.

 

Article des DNA du samedi 27 février 2016

Capture d’écran 2016-02-29 à 17.41.40

Comments are closed.