Introduire un nouveau service national obligatoire pour renforcer la cohésion nationale
Je suis intervenue sur les ondes de France bleue Alsace afin de soutenir la proposition de mes collègues UMP d’ introduire un nouveau service national obligatoire pour renforcer la cohésion nationale.
J’ai eu, pour ma part, la chance d’effectuer un service militaire dans le cadre de mes études à l’École Polytechnique et d’y découvrir ce formidable engagement au service de mon pays.
Certes, l’Armée Française d’aujourd’hui n’a plus besoin d’une génération complète en terme de contingent militaire et il n’est pas question, ici, de réintroduire un service militaire tel qu’on l’a connu, mais la proposition d’instaurer un service civique obligatoire d’une année consacré à la Nation et à des missions de service public me semble intéressante.
Ce serait, à mes yeux, une année consacrée au service de la Nation, un moment de brassage, un moment de rencontre entre jeunes issus de milieux différents et aux parcours divers. Une année de césure pour permettre à nos jeunes de vivre une expérience inédite à l’occasion de laquelle ils pourront réfléchir à leur avenir personnel et professionnel.
Pour écouter mon entretien, cliquez sur l’image ci dessous :