OPECST: Nous avons remis notre rapport sur les véhicules écologiques.
Mercredi soir la réunion de l’Office Parlementaire pour les choix scientifiques et technologiques a approuvé à l’unanimité le rapport du Député Denis Baupin et moi même sur « Les nouvelles mobilités sereines et durables: concevoir et utiliser des véhicules écologiques ».
Jeudi matin nous présentions à la presse les grandes lignes du rapport.
Après des années de conformisme et de perpétuation d’un modèle générique, l’automobile va changer. C’est une nécessité écologique, économique, de sérénité du transport, mais aussi une chance à saisir pour les acteurs de la filière et les usagers.
Lors de cinq auditions publiques et d’entretiens personnalisés avec tous les acteurs concernées, le député de Paris Denis Baupin et moi même avons étudié l’apparition de nouveaux types de véhicules, de nouveaux services, de nouveaux besoins et de nouveaux usages dans le cadre d’une approche globale de la mobilité.
Nous nous sommes également interrogés sur les moyens d’accompagner cette mutation.
Notre rapport fait une synthèse critique de ces débats et débouche sur des recommandations de nature à permettre l’avènement de véhicules écologiques, sobres, de petite taille, partagés ou à haut taux d’occupation et d’une mobilité sereine et durable.