Koenigshoffen a été l’otage de l’obstination du Maire
A l’occasion de sa déclaration de candidature ce samedi 22 juin, Roland Ries a promis fort opportunément qu’en cas de réélection il doterait Koenigshoffen d’un tramway sur fer. Il n’a non seulement pas réalisé ce projet au cours du mandat qui s’achève, mais il l’a de plus bloqué et retardé de plusieurs années.
Koenigshoffen a été l’otage de l’obstination du Maire ! Que de temps et d’argent perdu pour la collectivité. Alors que depuis la fin du mandat précédent et à nouveau en 2008 le consensus se faisait autour du tramway sur fer, Roland Ries a décidé en 2010, en dépit de toute logique et au mépris de toute concertation d’imposer à Koenigshoffen un tramway au rabais, un tramway sur pneu ne pouvant s’intégrer efficacement et durablement au reste du réseau entièrement constitué de la technologie sur fer.
Son annonce du 22 juin n’est pas le fruit d’une démarche d’écoute et de dialogue public, mais bien la sortie d’un refus d’écoute qui ne pouvait plus durer. Le Maire ne peut se prévaloir de sa qualité d’écoute dans ce dossier. Voilà 3 ans que les habitants, les associations, les élus de l’opposition et certains élus de la majorité l’appellent à la raison, lui demandent un tramway sur fer à Koenigshoffen.
Jusqu’au bout le Maire a tenté d’imposer à tous son choix individuel en allant jusqu’à organiser une concertation complémentaire, après la première concertation publique en faisant financer par la collectivité un spot vidéo de plusieurs minutes à la gloire du tramway sur pneu. En lui offrant symboliquement le premier mètre de rail de tram sur fer à Koenigshoffen le 31 mai dernier j’ai voulu soutenir l’appel des habitants de Koenigshoffen à être entendus.
Au-delà de l’effet d’annonce, l’incertitude demeure La promesse électorale de Roland Ries n’a pas dissipé tous les doutes, au contraire. La vigilance et la mobilisation doivent demeurer pour que Koenigshoffen soit doté le plus rapidement possible du tramway.
Enfin, il faut engager le plus rapidement possible une réflexion et concertation sur le tracé que devra emprunter le tramway sur fer pour s’insérer et desservir le mieux possible Koenigshoffen et clarifier la question du découpage en 2 annoncé de la ligne Vendenheim – Strasbourg- Wolfisheim avec des technologies différentes qui n’est pas raisonnable.