Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Société, Strasbourg

Rassemblement de marginaux dans les rues de Strasbourg

25 août 2016 Aucun commentaire

unanimite-commercante-contre-les-marginaux-1419744078

Les Dernières Nouvelles d’Alsace se font aujourd’hui l’écho d’un courrier que j’ai récemment adressé au Maire de Strasbourg à ce sujet : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/08/25/politique

« Monsieur le Maire,
Depuis le début des beaux jours, des groupes de personnes fortement alcoolisées et accompagnés d’animaux se retrouvent au centre-ville de Strasbourg. Ce phénomène annuellement récurrent est particulièrement visible au cœur de l’été et cause de réelles inquiétudes aux touristes, habitants et commerçants de notre Ville. S’ils ne cherchent pour beaucoup qu’un coin d’ombre où passer la journée, nombre d’entre eux se retrouvent également rapidement alcoolisés et pratiquent la mendicité en compagnie de nombreux chiens non tenus en laisse. Les situations d’altercations sont alors fréquentes et les nuisances qui en découlent sont quotidiennes.
La plupart de ces jeunes désœuvrés sont en rupture avec notre société actuelle dans laquelle ils ne se retrouvent plus, d’où une réelle difficulté pour les pouvoirs publics et les collectivités de les accompagner efficacement. Ils n’en demeurent toutefois pas moins soumis aux mêmes règles et obligations que n’importe quel citoyen strasbourgeois. Pourtant malgré les différents arrêtés municipaux concernant la consommation d’alcool, la mendicité ou encore la possession d’animaux domestiques dans l’espace public, force est de constater que le phénomène ne se résorbe pas et ce malgré l’action quotidienne de la police municipale.
Le sentiment d’insécurité des touristes, habitants, passants et commerçants ne fait ainsi qu’augmenter au fur et à mesure de l’arrivée de ces groupes au centre-ville. Notamment dans la Grand’Rue où de nombreuses personnes se plaignent des nuisances provoquées par leurs comportement.
Afin de pouvoir mettre définitivement un terme au non-respect du vivre ensemble et des règles édictées par notre municipalité, je souhaite vous proposer un renforcement de la politique de prévention menée auprès de ces jeunes tout en intensifiant les sanctions dans les cas manifeste de transgression de la loi et des arrêtés municipaux. Enfin, j’estime que notre collectivité ne peut faire l’économie d’une réflexion prospective sur les moyens d’enrayer ce phénomène pour les belles saisons à venir en proposant une réelle alternative à ces personnes en déshérence.
En vous remerciant de la rapidité avec laquelle vous pourrez examiner ces propositions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées. »

Comments are closed.