Nomination au poste de secrétaire nationale de l’UMP en charge de l’environnement et des transports
Le 29 novembre 2014, les 270.000 adhérents de l’UMP ont été appelés à désigner un nouveau président pour notre parti en espérant tourner définitivement la page des divisions de 2012.
Grâce au dévouement sans faille de Luc Chatel, alors Secrétaire général par intérim chargé d’organiser ce scrutin, et aux compétences des membres de la Haute autorité présidée par Anne Levade, garante de son bon déroulement, mais également grâce à une mobilisation massive de nos militants, notre famille politique peut désormais compter sur un président démocratiquement élu à sa tête et tourner le dos à la crise interne qui a entachée sa crédibilité depuis l’automne 2012.
Plébiscité par 64, 5 % des votants, Nicolas Sarkozy reprend donc les rênes du parti, avec la volonté de le faire entrer dans une nouvelle ère d’apaisement et de créer les conditions du plus large rassemblement. Dans cette perspective, une nouvelle équipe dirigeante à été constituée. Une équipe forte de ses sensibilités et de ses compétences multiples. Une équipe unie par la volonté partagée de faire de ce vote la marque d’un nouveau départ pour notre parti et de se consacrer à la recherche de solutions nouvelles pour réformer la France.
Une direction tournée vers la refonte de notre parti et du pays tout entier.
Je suis en effet convaincue que l’enseignement essentiel de ce scrutin réside dans l’aspiration des militants à un renouvellement des idées et des pratiques au sein de l’UMP, ainsi que l’a mise en lumière l’honorable part des suffrages exprimée en faveur de Bruno Le Maire, dont j’ai soutenu la candidature, et l’engouement suscité à chacun de ses déplacements dans les différentes fédérations locales de l’UMP.
Une ambition qui coïncide d’ailleurs avec celle portée plus largement par les Français, favorables à d’avantage d’éthique, de transparence et de pragmatisme dans l’élaboration des politiques publiques.
Unis par ces principes et par la volonté de réformer la France, la droite et le centre seront d’ici 2017 en mesure de présenter aux Français un programme audacieux et crédible et, d’ici là, de remplir pleinement leur mission d’opposition républicaine.
Dans cette perspective, j’ ai été nommée Secrétaire Nationale de l’UMP en charge de l’environnement et des transports, au sein de la direction nationale, sur proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Je me réjouis, dans un esprit de rassemblement des sensibilités de notre famille politique, d’apporter mon expérience sur ces thématiques, ainsi que mes convictions centristes et européennes à la réflexion et au travail collectifs que nous mènerons pour animer le débat d’idées dans notre famille politique et construire le projet que nous présenteront aux Français en 2017.
Fabienne Keller