Véhicules écologiques : une audition publique pour favoriser l’émergence de nouvelles mobilités.
Dans le cadre de l’Office Parlementaire pour les Choix Scientifiques et Technologiques dont je suis la Vice-Présidente, j’ai organisé jeudi 5 décembre, avec le Député Denis Baupin, une audition publique à l’Assemblée Nationale. Cette audition s’inscrivait dans la préparation de mon rapport intitulé « Les mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques ».
Lors de cette matinée nous avons réuni, autour de deux tables rondes, des acteurs économiques et des politiques impliqués dans ce domaine et au fait des enjeux présents et futurs.
La première table ronde, qui a réuni de nombreux représentants de l’industrie automobile française, a débattu autour d’une question clé : « Comment atteindre l’objectif proclamé d’une consommation d’essence réduite à 2 litres aux 100 kms ? ». Elle a permis de traiter des possibilités techniques existantes et des possibilités d’aller plus loin en réinventant le véhicule.
La seconde table ronde a porté sur la gouvernance des politiques d’incitation et d’aide à l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement. Nous avons auditionné plusieurs collectivités territoriales et a ce titre, le département du Bas-Rhin était représenté par son Directeur de la Mobilité et la Région Alsace par le Conseiller Régional Pascal Mangin. L’objectif était de clarifier le niveau de prise de décisions et de préciser les besoins de coordination entre l’ensemble des partenaires concernés.
L’enjeu de ce travail était de savoir quelle place doivent prendre les pouvoirs publics pour mettre en œuvre les politiques d’incitations et de soutiens auprès de la filière automobile et de la population afin de favoriser l’émergence de nouvelles formes de mobilités sereines et durables.
Vous pouvez retrouver la vidéo de l’audition en cliquant ici.
Fabienne Keller