Pour un achèvement dans des délais raisonnables de la LGV Rhin- Rhône.
CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013
PROPOSITION DE MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL :
Pour un achèvement dans des délais raisonnables de la LGV Rhin- Rhône.
DEPOSEE PAR FABIENNE KELLER
Il est proposé au Conseil Municipal d’adopter la motion ci-dessous :
La commission 21 menée par le Député Philippe DURON pourrait annoncer un report à 2020, voire 2030 de l’achèvement de la LGV Rhin-Rhône. Le Conseil Municipal de Strasbourg tient à exprimer fermement son refus de ce report. Alors que l’ensemble des collectivités territoriales alsaciennes : communes, conseils généraux, conseil régional mais aussi leurs partenaires allemands et suisses ont déjà mobilisé plusieurs dizaines de millions d’euros pour concrétiser la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône, il ne serait pas acceptable que l’Etat ne réponde pas présent au rendez-vous de ses engagements.
L’achèvement de la LGV Rhin-Rhône répond à trois objectifs fondamentaux :
- Un objectif environnemental et d’aménagement du territoire : renforcé et accéléré par le Grenelle de l’Environnement, le développement des lignes à grande vitesse répond à un enjeu de structuration moderne, écologiquement responsable et efficace de l’ensemble du territoire national. La compétitivité de la France ne peut se faire qu’en s’appuyant sur l’ensemble de ses grandes métropoles qui sont autant de portes sur l’Europe et le monde : Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille… L’intégration de ces grandes villes à un réseau ferroviaire ambitieux ouvert vers l’Allemagne, le Benelux, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse est indispensable.
- Un objectif économique : alors que notre économie connaît une crise des plus dures et que le chômage ne cesse d’augmenter, la réalisation dans les délais prévus des lignes à grande vitesse ne constitue pas une dépense à perte, mais bien au contraire un investissement sur l’avenir porteur d’emploi et de croissance. Achever la LGV Rhin-Rhône à l’horizon prévu c’est non seulement assurer une activité économique liée aux travaux mais aussi renforcer l’attractivité et les synergies
économiques des territoires qui seront connectés par elle à l’échelle de l’Europe.
- Un objectif politique : Strasbourg est Capitale européenne. Siège de nombreuses institutions internationales, Strasbourg se situe au carrefour de la « Magistrale Européenne » qui doit relier Paris à Budapest en passant par Munich et de l’axe Rhin-Rhône, qui relie notamment Hambourg à Barcelone. La LGV Rhin-Rhône s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement du statut et de l’accessibilité de Strasbourg. Le retardement de ce grand projet constituerait un signal fortement négatif envoyé à nos partenaires européens.
Renoncer à l’achèvement rapide de la LGV Rhin-Rhône constituerait un coup d’arrêt à une ambition partagée par l’ensemble des collectivités locales, acteurs institutionnels et acteurs économiques du Rhin Supérieur et de la vallée Rhodanienne. Considérant que renoncer à la LGV Rhin-Rhône revient à affaiblir Strasbourg tant institutionnellement, qu’économiquement, le Conseil Municipal de Strasbourg appelle le Président de la République et le Gouvernement à tenir leurs engagements en termes d’infrastructures et de transport envers Strasbourg et l’Alsace.