J’ai interrogé le Maire en Conseil Municipal au sujet du Parc des expositions
Lors de votre élection en 2008 vous avez décidé d’une remise à plat totale du projet de nouveau Palais des Expositions – PEX. En 2012, soit quatre années plus tard vous avez présenté votre projet d’implantation au Wacken. D’ici quelques jours le jury mis en place en Conseil de Communauté Urbaine sera amené à se prononcer sur l’architecte. Vous semblez aujourd’hui vouloir mettre la charrue avant les bœufs. A l’inaction, succède une précipitation En effet, vous vous apprêtez à construire un équipement de grande taille et aux multiples conséquences sans vous soucier de son impact, de son fonctionnement, de son évolution et de son articulation avec son environnement. Nous soutenons tous ici dans cette assemblée la construction d’un nouveau Palais des Expositions, indispensable à l’attractivité et au dynamisme économique de notre agglomération. Mais ce nouvel ensemble ne remplira sa mission que si on anticipe bien son fonctionnement en amont. Cet équipement aura un impact sur le fonctionnement du quartier du Wacken, mais aussi sur le secteur de la Place de Bordeaux, de la Robertsau et au-delà. Quel sens donnez-vous à cette implantation ? Quelle est votre vision globale des fonctions, et de l’insertion de ce nouveau PEX ?
Comme pour la Presqu’Ile Malraux ou le secteur des Halles vous raisonnez à l’envers. Vous permettez la construction en béton avant d’avoir formé une véritable vision d’urbanisme du secteur intégrant les questions de transport, de respiration, d’espaces publics, de stationnement… Comme aux Halles ou à Malraux vous autorisez la construction avant d’en évaluer les impacts et les enjeux. Vous posez un PEX aux forceps dans un espace foncier libre mais quel est votre schéma de stationnement ? Quel est votre schéma de circulation ? Comment gérerez-vous les flux ? Quelle sera la desserte en tramway ? Le PEX sera générateur de bouchons et de désagrément, qui non seulement seront lourdement subis par ses riverains mais handicaperont son fonctionnement même.
Car le problème central est que depuis l’origine vous considérez le PEX comme un objet isolé et non comme la future composante d’un ensemble. Voilà plusieurs mois que nous vous réclamons une étude d’impact présentant les effets cumulés du PEX mais aussi du PMC agrandi et rénové et du futur quartier d’affaires Wacken-Europe. Imaginez un grand congrès au PEX, qui se tienne simultanément à un concert au PMC, avec la vie du quartier d’affaire et une session du Parlement Européen. En l’état actuel de votre projet vous créerez l’asphyxie de toute cette partie de la ville. Vous ne pouvez aborder aucune des composantes du secteur Place de Bordeaux – Wacken – Institutions Européennes – Robertsau sans prendre en compte les autres et ce tant en termes de circulation et de stationnement, que d’impact sur l’environnement : la gestion de l’absorption des eaux de pluie par le sol par exemple.
Nous voulons un nouveau PEX, nous voulons un bel équipement qui soit une vitrine de nos entreprises, nous voulons un équipement ouvert sur le monde et qui fonctionne en harmonie avec ses alentours, mais nous ne voulons pas d’un équipement conçu dans la précipitation et le déni de son environnement urbain et naturel. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir sursoir au choix de l’architecte tant que vous n’aurez pas diligenté et présenté à notre assemblée une étude d’impact des effets cumulés du PEX, du PMC et du Wacken-Europe et ce tant sur le plan urbain, qu’environnemental.
Je vous remercie.