J’interpellerai le Maire au sujet des espaces publics Malraux et de la Place Jeanne Helbling
Nous avons appris, par la presse, le 11 Mai dernier que vous consacreriez 8 millions d’euros à l’aménagement des
espaces publics de la Presqu’Ile Malraux et une enveloppe supplémentaire de 300.000 euros pour un aménagement
provisoire ou « réversible » selon les mots de votre Adjointe, Madame BUFFET pour la Place Jeanne Helbling.
Voilà plus de deux ans, qu’au cours de nombreuses interpellations, interventions en Conseil et lettres nous vous
saisissons au sujet des espaces publics Malraux.Voilà plus de deux ans que nous demandons une vision, une véritable ambition et de la clarté sur leur devenir car ils sont stratégiques à la future vie et durabilité du secteur Etoile – Malraux – Danube. Il semble cependant que les espaces publics Malraux et la Place Helbling soient condamnés à l’incertitude, au flou, voire à une certaine forme d’opacité. Vous avez donné les droits à construire aux promoteurs avant de définir les espaces publics ; vous avez refusé d’admettre la vocation à être construite de la Place Helbling pendant de longs mois avant de finir par le faire sous la contrainte, notamment du dossier d’enquête publique sur le POS 35.
Aujourd’hui vous annoncez 8,3 millions d’euros de travaux mais ne présentez aucun visuel, aucune représentation, aucun plan, aucun schéma, aucun calendrier de réalisation, aucune programmation et ventilation des dépenses. Vous êtes pourtant d’habitude prompts à montrer des images, même de projets qui ne se réaliseront jamais. Ainsi, pouvezvous présenter au Conseil les visuels de ces futurs espaces publics, ainsi qu’un programme de réalisation précis dans le temps et chiffré ?
Concernant la Place Jeanne Helbling plus particulièrement, nous nous félicitons que la mobilisation des habitants mais aussi nos nombreuses interventions et appels depuis plus de deux ans aient fini par vous faire évoluer sur le sujet. Demain, quand les docks seront achevés, ainsi que les 3 tours, la ZAC Danube et la ZAC Etoile entièrement urbanisées, la Place Helbling sera plus que jamais indispensable à la vie, à la cohésion et à l’animation du secteur Malraux. Cette place a une vocation d’espace public et de cohésion indiscutable. Nous vous avons appelé à plusieurs reprises à en faire un espace arboré. Une place qui pourrait en partie être constituée d’un parc et sur une autre portion accueillir l’été une véritable plage avec une buvette comme à Kehl, l’hiver la patinoire du Marché de Noël et toute l’année des animations de quartier. Mais nous ne saurions accepter la réversibilité de ce lieu de vie. La qualité de vie des habitants n’est ni négociable, ni réversible. Demain, quel argument pourra justifier que l’on prive les Strasbourgeois d’un espace public tel que celui-ci pour y ajouter une construction supplémentaire non nécessaire dans un secteur qui sera déjà très fortement urbanisé et construit ? Il est de votre responsabilité politique d’inscrire définitivement la Place Helbling comme un espace public, n’ayant pas vocation à être privatisé.
De plus, qui pourraient comprendre que l’on dépense 300.000€ d’argent public aujourd’hui, pour demain permettre la construction et la rentabilité d’un promoteur privé sur cet espace ? Les habitants du secteur Malraux ne peuvent pas être les otages des opportunités immobilières futures. De même votre Adjointe Madame BUFFET a déclaré que l’habillage de la façade du Parking ne pourrait se faire qu’au détriment d’un autre aménagement. Nous vous invitons au contraire à quoi qu’il arrive repenser la façade mais aussi l’ensemble de ce bâtiment, son rez-de-chaussée, et son ouverture sur l’ensemble de la Presqu’Ile via la Place Helbling pour faire liaison. C’est un véritable enjeu pour le secteur.
Je regrette d’ailleurs que vous ayez permis la reconstruction d’une verrue architecturale identique avec le Parking du Heyritz qui est en cours d’achèvement.
Je vous remercie par avance des informations détaillées et garanties que vous nous donnerez sur l’ensemble de ces
points.