Rencontre avec Edward McMillan Scott : Apporter directement la contradiction aux opposants au siège de Strasbourg
Suite à mon engagement de me rendre à chaque session du Parlement Européen à Strasbourg à la rencontre des eurodéputés et décideurs européens pour y promouvoir le siège de Strasbourg, j’ai rencontré ce mardi matin le Vice- Président du Parlement Européen, Edward MC MILLAN-SCOTT. Cette rencontre fait suite à mes entrevues avec Daniel COHN-BENDIT ; Astrid LULLING, Questrice ; Alejo VIDAL-QUADRAS, Vice- Président espagnol du Parlement et de nombreux autres eurodéputés…
Edward MC MILLAN-SCOTT, eurodéputé libéral et britannique est l’un des principaux pourfendeurs du siège du Parlement Européen à Strasbourg. Il est fondamental de ne pas laisser les « anti-Strasbourg » développer leurs arguments sans leur apporter la contradiction, y compris directement. C’est l’un des moyens de leurs signifier qu’ils n’ont pas terrain libre pour diffuser de faux arguments et de fausses idées concernant notre ville.
Edward MC MILLAN-SCOTT se veut le promoteur d’une Europe efficace et respectueuse des citoyens, j’ai souhaité lui démontrer que cette Europe ne pouvait vivre et se construire sans Strasbourg et sans que le Parlement Européen siège à Strasbourg. Strasbourg symbolise les racines mais aussi l’avenir d’une Union Européenne démocratique, vectrice de paix et de progrès.
Je lui ai fait part de la mobilisation et détermination de ceux qui considèrent que Strasbourg est indispensable à l’équilibre institutionnel et démocratique de l’Union Européenne. Je lui ai également opposé les coûts chiffrés dans le rapport « Le siège dans tous ses Etats » bien inférieurs à ceux qu’il avance. Aujourd’hui, dans une Union en doute quant à son avenir, Strasbourg symbolise l’espoir et l’idéal européen de l’Europe. Aux côtés de Bruxelles, capitale exécutive ; de Luxembourg, capitale judiciaire et de Francfort, capitale monétaire et économique, Strasbourg, capitale législative doit plus que jamais jouer son rôle dans l’édifice institutionnel de l’Union Européenne en garantissant la séparation effective des pouvoirs et le respect de la diversité géographique des institutions européennes.
C’est l’ensemble de ces messages que j’ai transmis au Vice- Président MC MILLAN-SCOTT ainsi que notre pleine et entière mobilisation pour que Strasbourg soit pleinement confortée dans ce rôle essentiel qu’elle doit jouer en Europe.