La qualité de l’air : un enjeu de santé publique
Je participe ce Mercredi 28 Novembre 2012 aux Rencontres Internationales sur l’Air, la Santé et le changement climatique.
Les niveaux de concentration des particules fines (PM10) et de dioxyde d’azote (NO2) dans l’agglomération Strasbourgeoise, comme dans les autres grandes villes françaises, dépassent régulièrement les seuils européens autorisés. A ce titre, la CUS est concernée par un contentieux européen pour non respect des valeurs limites des particules fines.
La qualité de l’air revêt donc un double enjeu pour notre ville :
- Un enjeu financier lié à la condamnation de la France qui semble inévitable dans ce contentieux européen.
- Mais aussi et surtout, un enjeu de santé publique, au vue des effets négatifs sur la santé à court et à long terme avec une augmentation de la mortalité et des hospitalisations pour des maladies cardio-vasculaires.
J’interviendrai donc pour évoquer mon rapport sénatorial sur l’application du droit européen en matière d’environnement et de qualité de l’air en particulier.
L’occasion de réfléchir à une appréhension globale des enjeux environnementaux et un traitement transversal des objectifs énergétique, climatique et économique, parfois concurrents.