Donner au vélo une longueur d’avance
Le Club des parlementaires pour le vélo, qui réunit pas moins de 75 sénateurs et députés, lance ses premières actions en faveur du vélo, au Parlement.
Le groupe de travail, que j’anime avec le président du Club des villes et territoires cyclables, Jean-Marie Darmian et le député Denis Baupin, a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs.
Soutenue par les membres du club pour le vélo, je proposerai donc trois amendements au Sénat dans le cadre des budgets de l’Etat et de la sécurité sociale :
- Incitation fiscale pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés
- Incitation fiscale en faveur de la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo
- Cumul du remboursement des abonnements transports publics et locations de vélos en libre service.
Ces propositions s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité de la stratégie de promotion de la pratique cycliste que j’avais pu mettre en place à Strasbourg.
- Faciliter l’intermodalité grâce à des parkings dédiés dans la gare ou aux stations de tramway.
- Prévenir des vols en mettant en place des secteurs vélos dans les parkings surveillés.
- Assurer la sécurité des cyclistes et une meilleure fluidité des déplacements avec l’expérimentation du tourne à droite.
Je me félicite que la ville de Strasbourg ait été pionnière en la matière. J’espère que la ville saura s’adapter et se renouveler pour rester un exemple au niveau national pour la promotion de l’utilisation du vélo