Mobilisation pour le Parlement à Strasbourg : une nouvelle preuve d’indifférence du Gouvernement
Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, a posé aujourd’hui une question d’actualité au Sénat à Bernard CAZENEUVE, ministre des Affaires européennes, concernant le Parlement de Strasbourg. La réponse qui lui a été donnée témoigne du manque de considération du Gouvernement pour le siège européen de Strasbourg.
D’abord sur la forme. C’est Alain VIDALIES, ministre chargé des Relations avec le Parlement qui a lu la réponse du Gouvernement. La gravité de la situation (le vote défavorable au Parlement européen de ce mardi) aurait nécessité et justifié des paroles fortes prononcées par Jean-Marc AYRAULT ou Laurent FABIUS. Même Bernard CAZENEUVE, Ministre des Affaires européennes, à qui la question était pourtant destinée était absent.
Les évènements intervenus cette semaine au Parlement auraient pu pourtant justifier que Bernard CAZENEUVE modifie son agenda pour être présent à Strasbourg en semaine de session et à Paris pour exprimer la réaction de l’Etat.
Ensuite sur le fond. Aucune annonce n’a été formulée par le gouvernement.
Aucune évocation du contrat triennal actuellement en cours de négociation et promis par le nouveau Gouvernement depuis le printemps, aucune annonce de la venue de François Hollande à Strasbourg pour y prononcer un grand discours européen qui conforte notre Parlement.
Finalement, incapable de citer une seule action en faveur du Parlement de Strasbourg depuis 5 mois, le Gouvernement a tenté de faire sien le recours déposé auprès de la Cour de Justice de l’UE suite à la suppression par le Parlement européen de deux sessions plénières à Strasbourg en 2012 et 2013. Un recours déposé en mars 2011 par…Laurent WAUQUIEZ alors ministre des Affaires européennes de François FILLON !
Aux enjeux de la France et de l’Europe, le Gouvernement répond à nouveau aux abonnés absents.