NKM ne sera pas candidate : ma réaction
Nathalie Kosciusko-Morizet ne se présentera pas à l’élection à la présidence de l’UMP puisqu’elle n’a pu recueillir les 7 924 parrainages nécessaires.
Je suis déçue pour le Mouvement Populaire.
Les adhérents, et plus largement les Français, sont privés d’un débat ouvert qui aurait permis de faire émerger la diversité des idées et des sensibilités qui composent l’UMP.
A plusieurs reprises j’ai dénoncé les procédures administratives particulièrement complexes pour parrainer un candidat.
Parrainer un candidat, c’était une véritable course d’obstacles, un authentique 110 mètres haies. La nécessité d’être à jour de cotisation au 30 juin 2012, la photocopie recto/verso de la carte d’identité ainsi que l’envoi postal constituaient des contraintes particulièrement lourdes.
J’ai pris la parole lors du Bureau politique du 12 septembre pour demander qu’un délai supplémentaire puisse être accordé afin que les derniers parrainages requis soient réceptionnés. Malheureusement, cette proposition n’a pas été suivie.
Désormais, seuls deux candidats pourront se présenter à cette échéance si importante pour le Mouvement Populaire.
Je fais confiance à François Fillon et Jean-François Copé pour qu’ils veillent à ce que le débat reste apaisé et constructif. Les Français nous regardent : il ne faut pas que nos différences ne se transforment en différends.
Fabienne Keller