Accueil » Divers, Société, Strasbourg

Déclarations d’Olivier BITZ : La pierre de la discorde ?

23 juillet 2012 Aucun commentaire

Les musulmans Strasbourgeois ont toujours souhaité que la construction de la Grande Mosquée et que la pratique de leur culte se réalisent dans la concorde et le respect de chacun.

Pourtant, ce samedi 21 juillet 2012, dans un article des DNA intitulé « BITZ tacle KELLER », Olivier BITZ, adjoint au maire chargé des cultes a cru bon de mettre à profit le premier jour du Ramadan pour m’attaquer personnellement.

 

Je ne suis pas sûre que le moment choisi par Olivier BITZ pour lancer une controverse soit le plus opportun et le plus respectueux de la foi des musulmans. Je regrette, pour ces milliers de musulmans strasbourgeois, que le premier jour du mois saint du Ramadan ait été ainsi associé à une polémique politicienne.

Par ailleurs, en affirmant que « Fabienne KELLER a posé la première pierre et nous toutes les autres », il soutient que la Grande Mosquée serait uniquement l’œuvre de la municipalité socialiste.

L’adjoint au Maire en charge des cultes passe ainsi sous silence le travail immense réalisé par les musulmans strasbourgeois depuis de nombreuses années.

Car si, grâce au Droit local, les collectivités territoriales dont la Ville de Strasbourg et la CUS ont pu accompagner ce projet, ce sont bien les musulmans de Strasbourg qui ont posé les fondations de la Grande Mosquée. C’est grâce à leur travail, à leur capacité à s’organiser et à convaincre que cet édifice religieux a pu voir le jour.

N’en déplaise à Olivier BITZ, cette mosquée est le fruit d’une approche collective où chacun a apporté sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi la Grande Mosquée de Strasbourg n’est pas celle des politiques, mais celle des musulmans strasbourgeois.

 

Comments are closed.