A la rencontre des maires de la communauté de communes du canton de Rosheim
Lundi 12 septembre.
La communauté de communes du canton de Rosheim (CCCR) est un territoire situé au pied du Mont Sainte-Odile et niché entre plaine et montagne. Elle comprend 9 communes (Grendelbruch,Mollkirch, Saint-Nabor, Rosheim, Rosenwiller, Griesheim-près-Molsheim, Bischoffsheim, Boersch et Ottrott). Créée en 1992, elle regroupe aujourd’hui plus de 17 000 habitants.
1. Rencontre à l’hôtel de ville de Rosheim
Devant l’hôtel de Ville de Rosheim, (très bien) entourée par (de gauche à droite) : François LANTZ, Maire de Saint-Nabor ; Philippe KUNTZMANN, Maire de Grendelbruch ; Daniel DEGRIMA, maire de Mollkirch ; Michel HERR, maire de Rosheim ; Guy ERB, Maire de Griesheim-près-Molsheim et Président de la communauté de communes; Jean-Paul SCHLEPP, Maire de Bischoffsheim et enfin Claude DEYBACH, Maire d’Ottrott (NB : le maire et conseiller général de Boersch, Philippe Meyer nous rejoindra plus tard tandis que Philippe WANTZ, maire de Rosenwiller, a été retenu par des obligations importantes).
L’occasion d’échanger au sein de l’Hôtel de Ville et de goûter à l’une des excellentes spécialités locales : le Ropfkueche de Rosheim (une brioche piquée avec un mélange de crème, d’amandes et de cannelles). Un délice !
2. Visite de l’entreprise VOB à Rosheim
Devant l’entreprise VOB entourée par (de gauche à droite) : Claude DEYBACH, Maire d’Ottrott ; Guy ERB, Maire de Griesheim-près-Molsheim; Philippe KUNTZMANN, Maire de Grendelbruch ; Olivier HOUTMANN, dirigeant de VOB ; François LANTZ, Maire de Saint-Nabor ; et Jean-Paul SCHLEPP, Maire de Bischoffsheim
Avec M. Olivier HOUTMANN, responsable de VOB . Le bois est la matière première de la fabrication de ses fenêtres.
Cette entreprise de Rosheim propose des menuiseries de haute qualité qui rivalisent avec le PVC ou l’aluminium…tout en proposant une conception bien plus écologique.
Mais Olivier HOUTMANN va plus loin. Au delà de la qualité des produits, il a adopté une conception du développement durable au sens large. Il porte par exemple une attention particulière aux conditions de travail de ses trente cinq employés.
Enfin, M. HOUTMANN nous a fait part de ses défis de chef d’entreprise. D’abord la difficulté de trouver de la main d’œuvre qualifiée mais aussi le contexte économique, sans cesse fluctuant, qui ne permet pas d’avoir des certitudes quant à la situation économique à moyen terme. Comment, dans de telles conditions, envisager sereinement des investissements lourds?
3. Visite de la maison romane de Rosheim
C’est tout simplement l’une des maisons les plus anciennes d’Alsace. Erigée au XIIème siècle, l’idée de créer un musée au sein de cette bâtisse romane n’est pas nouvelle : depuis, la moitié du 19ème siècle, ce projet est sans cesse reporté.
Il a fallu la détermination des maires la communauté de communes de Rosheim pour réaliser ce qui n’a pu être accompli depuis plus d’un siècle. Une preuve supplémentaire de la vitalité de cette communauté de communes et de sa capacité à mettre en valeur les trésors de son territoire.
Nous avons en outre bénéficié des explications de Mme Anne-Sophie MARTZ. L’occasion de (re)découvrir les us et coutumes du Moyen Age et de mieux comprendre l’histoire de l’Alsace.
Le mieux est bien sur de vous y rendre ! Pour cela, contactez Anne-Sophie MARTZ au 03.88.49.27.06 et consultez le site internet
http://www.rosheim.com/887/1944/infos-pratiques.html
J’ai signé le livre d’or. L’occasion de rappeler combien ce projet est le fruit de la ténacité de l’ensemble des élus.
4. Sur les hauteurs de Grendelbruch
Un panorama extraordinaire sur la vallée. Nous avons été rejoint par Philippe MEYER, Conseiller général et maire de BOERSCH (à droite).
La communauté de communes a réalisé en 2009 des ouvertures paysagères sur la commune de Grendelbruch. Pendant plus de 200 ans, la perspective était bouchée par des friches émaillées d’arbustes. Grâce à la communauté de communes, cet espace est désormais mis en valeur et ce sont les agriculteurs qui se chargent, le plus naturellement du monde, de ces pâturages en y installant leurs chèvres,moutons, vaches salers et highland.
5. La question de la fusion entre les communautés de communes
Enfin, nous avons dîné à l’ « Auberge de la Grenouille » à Grendelbruch. L’occasion de prouver, s’il était encore nécessaire, que ce territoire recèle de trésors cachés!
Nous avons abordé le projet de fusion des communautés de communes de Rosheim et d’Obernai. Un projet porté par le Préfet dans le cadre de la diminution de 44 à 28 du nombre de communauté de communes dans le Bas-Rhin.
Les maires présents de la communauté de communes de Rosheim m’ont fait part de leurs inquiétudes. Leur structure, qui compte plus de 17 000 habitants, est à une échelle qui permet d’ores et déjà de conduire des initiatives intéressantes et d’organiser des services publics performants, de développer des compétences nouvelles comme celle de la petite enfance. Les maires de la CCCR m’ont fait part de leur attachement à la pérennité d‘une communauté de communes « à taille humaine ».
Si le principe de fusionner les territoires permet bien souvent de générer des économies d’échelle et d’aider les petites structures à mieux s’organiser, les maires de la CCCR posent une question fondamentale : celle de la prise en compte des spécificités des territoires.
En l’occurrence, pour constituer des territoires cohérents, il y a sans aucun doute une échelle optimale à trouver. Une structure à la fois assez importante pour réaliser des initiatives d’envergure et assez cohérente pour conserver le lien de proximité avec les habitants.
Répondre a cet article !