Strasbourg-Port Bou : la partie émergée de l’iceberg
Le Strasbourg – Port Bou est le sujet de discussion au café ce matin . Plus de15h00 de retard ! Quel symbole pour notre ville, alors que l’arrivée du TGV est a tellement modernisé son image.
Le rapport de la SNCF est circonstancié et complet, et n’a pas tardé. Mais il ne traite que le train du 26 décembre 2010. Il s’agit là de la partie émergée de l’iceberg car ce n’est malheureusement pas le premier incident sur cet axe Rhin-Rhône.
Au printemps dernier déjà, j’avais alerté la SNCF et RFF sur l’annonce très tardive des horaires de départ des trains, peu de jours seulement avant leur circulation. Chacun se renvoyait la balle. Les travaux de raccordement du Rhin-Rhône en auraient été la cause…
Quelles que soient les raisons invoquées, le résultat reste le même : ces erreurs découragent les voyageurs d’utiliser le transport ferroviaire.
Ma crainte, que j’aimerais tant voir démentir, est que l’axe Strasbourg-Lyon-Marseille fasse l’objet de dysfonctionnements particuliers. Outre le manque de visibilité des horaires de départs, les retards d’une ou deux heures sur ces dessertes sont fréquents.
Je propose que la situation objective de la desserte sur cet axe, par exemple pour l’année 2010, soit rendue publique, en toute transparence.
C’est pourquoi je demande au Président de la SNCF et à la ministre de l’Ecologie et des Transports de nous fournir une information globale sur la régularité des trains Strasbourg-Lyon-Marseille – évidemment particulièrement les trains de nuit – mais aussi ceux circulant de jour et notamment le train TGV Strasbourg-Marseille.
Ce n’est pas parce qu’ils ne passent pas par Paris que les trains doivent être délaissés. Des mesures doivent être prises afin que l’image catastrophique du 26 décembre soit corrigée.
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