Première rencontre des états généraux des parlementaires centristes de l’UMP
Ce mercredi 30 juin, j’organise avec Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Secrétaire Général adjoint de l’UMP, Pierre Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine, Président de la commission des affaires sociales, Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône et Philippe Richert, sénateur du Bas-Rhin, Président de la région Alsace, la première rencontre des Etats Généraux des Centristes de l’UMP. Notre rencontre sera conclue par Jean-Louis Borloo.
Une démarche centriste au cœur de la réflexion UMP
A la rentrée 2009, quarante parlementaires de sensibilité centriste au sein de l’UMP ont décidé de se réunir régulièrement pour travailler ensemble sur les grands sujets de société. Nous avons défini ensemble un premier objectif : celui de déterminer des positions communes sur les projets de loi. Parallèlement, nous avons souhaité élaborer un certain nombre de propositions originales dont nous souhaitons qu’elles servent de contribution au débat présidentiel ainsi qu’au projet législatif.
Depuis près d’un an désormais, deux mercredis par mois, des réunions de cadrage se déroulent alternativement à l’Assemblée Nationale et au Sénat, afin de débattre de projets présentés par le Gouvernement. Ainsi, sur la réforme des collectivités territoriales, sur la réforme des retraites, sur l’équité fiscale ou encore sur la dépendance, nous avons exprimé un certain nombre de préoccupations destinées à infléchir quelques-unes des dispositions proposées.
Pour les membres du groupe centriste de l’UMP, les valeurs qui conduisent à la réussite d’un pays sont celles que l’on associe plutôt que celles que l’on oppose.
Aussi nous tenons à rappeler :
- que nous sommes favorables à la liberté quand elle rime avec responsabilité,
- que nous prônons l’efficacité économique, mais qu’elle doit aller de pair avec la justice,
- que nous défendons la place de l’individu en tant qu’acteur de sa communauté de vie.
Dans cet esprit et pour amplifier leur réflexion et leur force de proposition, les parlementaires centristes ont engagé un processus de Rencontres Thématiques sur les sujets qu’ils souhaitent approfondir et qui aboutiront à des Etats Généraux Centristes, véritable plateforme de propositions conclusives de ces réunions thématiques.
La première de ces Rencontres, ce mercredi 30 juin, illustre bien l’exigence centriste de se situer au cœur de l’actualité: elle se déroule, en présence d’élus locaux de diverses régions de France, au moment même où le Sénat examine en deuxième lecture, le texte de réforme des Collectivités Territoriales.